Accueil | MENU | partager
Les Saisons Russes au Théâtre des Champs-Élysées, du 9 au 12 juillet 2013 | RÉSERVER RÉSERVER
RÉSERVER
Les Saisons Russes

Théâtre des Champs-Élysées, du 28 juin au 1er juillet 2012

Andris Liepa - Directeur Artistique
Andris Liepa - Directeur artistique
AndrisLiepa - Directeur Artistique Nadia Solovieva - Productrice IlseLiepa - Danseuse Etoile ALEVTINA IOFFE - Direction Musicale George ISAAKYAN - Directeur Général et Directeur Artistique du Théâtre Musical National « Natalia Sats » de Moscou. Vyachesla - Décors et Costumes PAVEL OKUNEV
Danseur soliste Gali Abaidulov - ChorégrapheDiaghilev Théâtre de Moscou Natalia SatsThéâtre de Moscou

L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

ANDRIS LIEPA
Directeur Artistique

Après des études de danse à l'Académie de Ballet de Moscou, Andris Liepa rejoint le Ballet du BolchoÏ. Il y interprète les rôles principaux d'un très grand nombre de productions de la compagnie. En 1988, il devient le premier danseur russe à obtenir l'autorisation de travailler en occident. Il est engagé par le New York City Ballet puis par l'American Ballet Theatre où il interprète le rôle de Siegfried dans Le Lac des Cygnes de Mikhail Baryshnikov. Il danse également dans le Roméo et Juliette de Kenneth McMillan et dans Violin Concerto de George Balanchine. De retour en Russie, il rejoint le Ballet du Kirov-Mariinski  avec lequel il tourne dans le monde entier. Parallèlement à sa carrière de danseur étoile, Andris commence à chorégraphier des ballets. En 1995, il réalise "Le Retour de l'Oiseau de Feu" un film en 35mm qui présente sa version de trois très fameux ballets de Michel Fokine : L'Oiseau de Feu, Shéhérazade et Petrouchka. Liepa a su capturer l'esprit du chorégraphe et des Ballets Russes de Diaghilev. Il dirige la Fondation caritative Maris Liepa qu'il a créée avec sa sœur Ilse, et qui a pour vocation de remonter de manière méticuleuse les célèbres productions des Ballets Russes de Diaghilev et de les présenter dans le cadre des "Saisons Russes du XXIème Siècle".

NADIA SOLOVIEVA
Productrice

Nadia Solovieva, la productrice des Saisons Russes du 21ème Siècle, s'est hissé au premier rang des organisateurs de spectacles vivants en Russie et constitue à présent une personnalité majeure dans le réseau international de la production de concerts.
Elle est une pionnière dans le monde artistique de la Russie et a fondé la première agence d'organisation de spectacles destinée à présenter les artistes occidentaux en Russie mais aussi les artistes russes à l'Ouest.
Après avoir obtenu son diplôme à l'Université de Moscou, Nadia Solovieva a travaillé comme interprète et responsable de tournée chez Gosconcert et, en 1987, avec ses partenaires, elle fonde SAV Entertainment.
Pendant ces vingt dernières années, Nadia Solovieva et sa compagnie SAV Entertainment, a produit plus de 300 concerts de stars internationales comme Paul McCartney, Luciano Pavarotti, Elton John, Diana Ross, Tina Turner, Sting, Joe Cocker, Eric Clapton, Whitney Houston et beaucoup d'autres à Moscou, Saint Péterbourg, Kiev et dans une douzaine d'autres villes de Russie et de l'Europe de l'Est.

ILSE LIEPA
Danseuse Etoile

Artiste du Peuple de Russie. Après avoir obtenu son diplôme à l'Académie Chorégraphique de Moscou, elle intègre le Ballet du Bolchoï. Elle a dansé les rôles principaux des plus grands ballets du répertoire et participé à de nombreuses créations comme le rôle de la Comtesse dans "La Dame de Pique" de Roland Petit qui lui vaut d'obtenir le prix Golden Mask. Ilse Liepa est la première danseuse, après Maia Plissetskaia, à interpréter Carmen dans Carmen Suite. Elle est la première encore à interpréter en Russie le rôle de Zobeida dans le fameux ballet Shéhérazade, remonté par son frère, Andris Liepa. Elle participe également à de nombreux films pour le cinéma et la télévision, et elle interprète le rôle de la grande étoile russe Tamara Karsavina dans The Empire Endangered (1999)

PAVEL OKUNEV
Danseur soliste

Pavel Okunev est né en République de Bouriatie (Fédération de Russie). Il commence ses études de danse au conservatoire d’état de Bouriatie avant d’intégrer l’institut chorégraphique de Novossibirsk. En 2006 il rejoint le Théâtre National d’Opéra et de Ballet « Natalia Sats » de Moscou où il est actuellement soliste principal. Avec cette compagnie, il interprète de nombreux rôles dont le rôle titre dans Petrouchka, Eros dans Aphrodite, et des rôles principaux dans Le Lac des Cygnes, Casse-Noisette, Balda, Chipollino et bien d’autres. En 2005, Pavel Okunev a obtenu le Grand Prix du Concours International d’Omsk et le Premier Prix au Concours de Danse de Novosibirsk.

GALI ABAIDULOV
Chorégraphe

Gali Abaidulov est né à Saint Pétersbourg en Russie. En 1971, il obtient son diplôme à l’Académie de Ballet Vaganova puis intègre le Mali Théâtre (connu actuellement sous le nom de Théâtre Mikhailovski) Il obtient ensuite un diplôme de l’Académie Russe des Arts du Théâtre (section chorégraphie, dans la classe de V. Vassiliev et E. Maximova) Gali Abaidulov a travaillé comme chorégraphe pour de nombreux théâtres, opéra, films et comédies musicales. Parmi les productions les plus importantes, on peut citer : Mavra de Stravinsky, Les Noces de Figaro et Don Juan de Mozart, Semyon Katko de Prokofiev pour le Théâtre Mariinsky de Saint Pétersbourg, Les Caprices d’Oxane de Tchaïkovsky au Théâtre de Cagliari, Turandot de Puccini aux Arènes de Vérone et à La Scala de Milan. Il a collaboré dans les films The Island of Dead Ships (Rose d’Argent à Montreux) The Russian Ark, Tale about Fedot the Rifleman, et il a signé la mise en scène de La Vipère de Tolstoï et de Truffaldino. Gali Abaidulov a obtenu le Prix « Golden Mask » et le Prix d’Etat de la Fédération de Russie pour son rôle dans le film Aniuta de Modest Petrovich.

« Nous avons pris la décision de mettre en scène le Coq d’Or non pas pour surpasser le travail de Michel Fokine, génie absolu dans le domaine de la danse classique et maître novateur qui a toujours cherché de nouvelles directions pour mêler les différents genres théâtraux (dans ce cas le ballet et l’opéra). Nous avons essayé de le prendre pour exemple afin de créer un spectacle russe, sur un thème russe, avec de la musique russe et des interprètes russes. Et ceci est extrêmement important. Ici nous utilisons la brillante palette du style primitif russe et l’élégant raffinement de l’Art Nouveau qu’on retrouvait au début du XXème siècle. » Gali Abaidulov

LA FONDATION MARIS LIEPA
La Fondation Maris Liepa a été créée en 1996, à l'occasion du soixantième anniversaire de la naissance du célèbre danseur et chorégraphe russe Maris Liepa (1936-1989). Son objectif est de perpétuer les traditions aussi bien dans le domaine de la culture que dans celui de la chorégraphie.
Durant des années, Maris Liepa a récolté des informations sur "Les Saisons Russes à Paris" et s'est passionné à l'idée de recréer des chefs-d'œuvre chorégraphiques russes du début du XXe siècle qui ont influencé le développement de la culture mondiale. Il a été le premier à remonter en 1967 "Le Spectre de la rose" dont la première a eu lieu au théâtre du Bolchoï à Moscou..
Aujourd'hui la Fondation est dirigée par ses enfants, Andris Liepa, artiste émérite de Russie et Ilse Liepa, artiste du Peuple de Russie. Ekaterina Liepa est la directrice artistique de la troupe et Elena Ulianova directrice exécutive.
Andris a hérité de son père la passion de remonter des ballets. En 1998, danseur dans la compagnie de Mikhaïl Baryshnikov, il a commencé à travailler à la recréation de trois chefs-d'œuvre :  Petrouchka  et L'Oiseau de feu de Stravinski,  Shéhérazade  de Rimski-Korsakov. Ce projet unique est devenu le symbole de la nouvelle Russie.

ALEVTINA IOFFE
Direction Musicale
Alevtina Ioffe est née et a grandi à Moscou. Elle prend ses premiers cours de piano à l’âge de cinq ans. Elle étudie le piano et la direction de chœur à l’école musicale Ippolotov-Ivanov avant d’entamer en 1995 des études supérieures de piano à l’institut d’état sous la direction du professeur Vladimir Ponkin. A partir de 2002, elle devient son élève au Conservatoire de Moscou dans la classe de direction d’orchestre. En 2003 et 2004, Elle fait partie du célèbre  « Centre Galina Vishnevskaya » et de 2005 à 2008, elle travaille avec l’Orchestre Philharmonique National de Moscou (direction Vladimir Spivakov) De 2006 à 2008, Alevtina prend la direction de l’orchestre de l’Opéra d’Etat de la République des Maris où elle dirige nombre d’œuvres tel le ballet Spartacus, ou La Traviata de Verdi et La Fiancée du Tsar de Rimski-Korsakov. Elle y reste cheffe invitée. En 2008, après un passage comme chef assistant au chef d’orchestre à l’Opéra de San Francisco aux États-Unis, elle rejoint le Théâtre Stanislavsky, travaillant sur de nouvelles productions comme Le Barbier de Séville de Rossini, Werther de Massenet, La Force du Destin de Verdi, Fleur de Pierre de Prokofiev, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach. Alevtina a dirigé de nombreux concerts au cours de la saison 2011/2012 avec l’Orchestre Philarmonique National de Moscou, avec le Novaya Rossiya Orchestra de Yuri Bashmet, ainsi que sa propre série de concerts « Cinq Soirées avec Alevtina Ioffe ». En septembre 2011, Alevtina est nommée à la direction musicale du Théâtre Musical National « Natalia Sats » de Moscou.

GEORGE ISAAKYAN
Directeur Général et Directeur Artistique du Théâtre Musical National « Natalia Sats » de Moscou.
George Isaakyan est né à Erevan en Arménie et il est diplômé de du conservatoire de Erevan (violon, composition et musicologie) En 1991, après avoir obtenu son diplôme à l’Académie d’Etat des Arts du Théâtre de Moscou, il rejoint l’Opéra d’État de Perm en tant que directeur artistique avant d’v être nommé directeur général en 1996. En 2003, il met en place et dirige le Festival international « Diaghelev Seasons : Perm –Peterburg-Paris ». En 2010, George Isaakyan prend la direction du Théâtre Musical National « Natalia Sats » à Moscou. Au cours de sa carrière, George Isaakyan a monté de nombreuses œuvres dont Carmen de Bizet, Eugène Onéguine et La Dame de Pique de Tchaïkovsky, Rigoletto, La Force du Destin, Othello et Aida de Verdi, Le Prince Igor de Borodine, Cosi fan Tutte de Mozart, Pierre et le Loup de Prokofiev, le cycle « Pouchkine dans l’Opéra », La Bohème de Puccini, entre autres. A l’étranger, il a présenté plusieurs productions dont Madama Butterfly de Puccini à l’opéra de Dublin, Die Fledermaus de J. Strauss à Riga, Don Carlo de Verdi à Osaka, La Bohème à Minsk et Almast de Spendiarov à l’opéra national d’Erevan. Il a reçu de nombreux prix dont le très célèbre « Golden Mask » en 2009 pour sa production de  L’Orfeo de Monteverdi et de nouveau en 2012 pour sa production de  L’Amour des Trois Oranges de Prokofiev. Il a reçu également le Prix d’Etat de la Fédération de Russie.

VYACHESLAV OKUNEV
Décors et Costumes
Vyacheslav Okunev est né à Saint-Pétersbourg en Russie et c’est à l’Institut Cherkasov qu’il a fait ses études. Alors qu’il est étudiant, il commence à travailler avec les théâtres Mikhailovsky et Mariinsky. Depuis 1975, il a travaillé en tant que créateur des décors et des costumes, sur plus de trois cents productions. Parmi les plus importantes, on peut citer : L’Amour des Trois Oranges de Prokofiev, Le Nozze di Figaro de Mozart, Eugene Oneguin, de Tchaikovsky, Tosca, Gianni Schicchi de Puccini, La Traviatta, Rigoletto, Otello de Verdi, Carmen de Bizet, les ballets Coppélia, Giselle, La Sylphide, Les Noces, Petrouchka, Ana Karenina, Russian Hamlet de Boris Eifman, Le Lac des Cygnes, Raymonda et La Fille Mal Gardée. Vyacheslav Okunev a également travaillé a de nombreuses reprises à l’étranger : Théâtre Royal de Glasgow, Opéra National de Grèce, Théâtre Wielki (Pologne), Opéra National de Budapest, Théâtre National de Séoul, Théâtre National de Tokyo, New York city Ballet, La Scala de Milan et les Arènes de Vérone.

LE THÉÂTRE NATIONAL DE BALLET ET D'OPÉRA DE MOSCOU
"NATALIA SATS"

Le Théâtre National de Ballet et d’Opéra de Moscou « Natalia Sats » est le premier et le seul théâtre musical d’état professionnel qui effectue simultanément deux grandes missions : fonctionner comme un théâtre de ballet et d’opéra à grande échelle et avoir un répertoire pour enfant, riche et de qualité. C’est pourquoi le Théâtre développe son activité dans un champ large de la création et du répertoire classique aussi bien que contemporain et agissant dans les domaines de l’opéra, du ballet, des concerts symphoniques et éducatifs et autres programmes spéciaux pour les spectateurs de tous les âges. Le Théâtre a son propre orchestre symphonique (100 musiciens) ses chanteurs (environ 75) et une compagnie de ballet (60 danseurs) travaillant ensemble sous l’égide de la direction du Théâtre. Il comporte 3 sales dont la principale qui peut accueillir 1.100 spectateurs.

Tous les solistes et musiciens ont une éducation musicale de haut niveau, généralement diplômes du Conservatoire de Moscou ou d’autres établissements russes du même standard. Le Théâtre a été fondé en 1965 par la célèbre Natalia Sats qui fut appelée « la Mère des Théâtres pour Enfants ». Née dans une famille de brillants artistes, Natalia Sats fut à l’origine de la création de six théâtres pour la jeunesse. Un nouveau chapitre du Théâtre s’est ouvert en 2010 avec la nomination de George Isaakyan, lauréat de plusieurs prix. Son idée est de présenter un grand nombre d’œuvres, opéras et ballets, de différentes périodes et de parler au public de la nouvelle génération le langage de l’art contemporain.

Le Théâtre effectue une mission nécessaire et importante : présenter la vérité de l’art auprès du grand public et l’aider à développer sa culture musicale et son amour de la beauté. Par ailleurs, le Théâtre agit comme un vrai centre éducatif musical et culturel qui travaille avec les enfants en leur proposants des programmes spécifiquement adaptés.

Le Théâtre a régulièrement effectué des tournées à l’étranger et notamment aux Érats-Unis, au Japon, au Canada et en Europe. En octobre 2012, conjointement avec le Théâtre du Bolchoï et le Théâtre Stanislavsky, le Théâtre National « Natalia Sats » a organisé et hebergé à Moscou la conférence annuelle « Opera Europa » réunissant l’association des théâtres d’opéra européens. En mars 2013, le Théâtre présentera sa nouvelle production de Carmen à Dublin en Irlande.


 

×
×